accueil  Accueil / Actualités / Consommation : fruits, légumes et produits laitiers payables avec les « tickets resto » (JO)

Consommation

Fruits, légumes et produits laitiers payables avec les « tickets resto » (JO)

Publié le jeudi 02 décembre 2010 - 14h43

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Tous les fruits et légumes frais « épluchés ou à éplucher » et tous les produits laitiers, « lait, yaourts, crèmes-desserts, fromages blancs, à pâte dure ou à pâte molle » peuvent être payés en titres-restaurants à partir de ce jeudi, selon un décret paru au Journal officiel.

 

« Je veillerai à ce que ces nouvelles dispositions soient mises en œuvre rapidement (...) et que les titres-restaurants puissent être utilisés par les salariés, de manière plus simple et plus lisible qu'aujourd'hui, auprès notamment de tous les détaillants en fruits et légumes », a souligné la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, dans un communiqué.

 

Plus connus sous le noms de « tickets-restos », du nom de la marque phare Ticket-Restaurant (gérés par le groupe Edenred, ex-Accor Services), les titres de restauration étaient réservés lors de leur création à la fin des années 1960 au paiement des seuls repas au restaurant.

 

Puis les Chèque-Restaurant (Sodexo), Chèque de Table (Natixis) et autres Chèque-Déjeuner (groupe Chèque-Déjeuner) ont progressivement été étendus à l'achat de préparations alimentaires immédiatement consommables chez les traiteurs, les boulangers, puis en grandes surfaces.

 

Mais la diversification s'est accélérée en 2010, avec en mars, un premier décret qui a autorisé l'achat de fruits et de légumes mais uniquement ceux prêts à être consommer. L'idée étant de respecter la philosophie de départ du titre-restaurant : permettre aux salariés qui n'ont pas de cantine de bénéficier d'un vrai repas.

 

Les restaurateurs ont toujours dénoncé cette extension, craignant de perdre cette manne, qui leur a rapporté 4,7 milliards d'euros en 2009, selon la Commission nationale du titre-restaurant (CNTR).

 

Sur les six premiers mois de 2010, les cafés, brasseries et restaurants (traditionnels et rapides) ont attiré 63 % de ces tickets (en valeur), les grandes surfaces près de 16 %, et les bouchers, charcutiers, traiteurs, boulangers et pâtissiers, 21 %, selon la CNTR. En 2006, 70 % des « tickets-restos » étaient dépensés au restaurant.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK