Le président roumain Klaus Iohannis a désigné mardi au poste de Premier ministre l'ancien commissaire européen à l'agriculture Dacian Ciolos, suite à la démission du gouvernement de Victor Ponta après le drame de l'incendie d'une discothèque de Bucarest fin octobre.
« Je désigne Dacian Ciolos au poste de Premier ministre », a déclaré M. Iohannis à l'issue de consultations avec les partis politiques et avec des représentants de la société civile sur la formation d'un nouveau gouvernement. « Nous avons besoin d'un Premier ministre indépendant, ou technocrate comme on dit, d'une personne intègre, qui n'a pas été impliquée dans des scandales et qui a démontré être capable de gérer des situations compliquées », a-t-il ajouté.
Un gouvernement de technocrates
Commissaire à l'agriculture entre 2010 et 2014, M. Ciolos, 46 ans, est depuis juillet le conseiller pour la sécurité alimentaire de l'actuel président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Entre 2007 et 2008, il avait été ministre de l'Agriculture, sans étiquette, dans le gouvernement roumain de centre-droit.
Alors que des milliers de personnes sont descendues dans la rue ces derniers jours pour demander un « changement profond » d'une classe politique largement corrompue et jugée responsable du drame de la discothèque, M. Iohannis a estimé que « la meilleure solution serait la formation d'un gouvernement de technocrates ». Le dernier bilan, donné lundi, de cet incendie est de 46 morts, tandis que 15 blessés sont toujours dans un état critique.