L'UE a approuvé, mercredi 11 novembre, la mise en œuvre de l'étiquetage des produits originaires des colonies israéliennes dans les Territoires palestiniens occupés. Une mesure aussitôt dénoncée par Israël qui a averti qu'elle pourrait endommager ses relations avec l'Union.
La décision controversée, attendue depuis des mois mais reportée à plusieurs reprises, a été approuvée lors d'une réunion du collège des commissaires européens à Bruxelles, selon une source de la Commission. La Commission a « adopté ce matin la notice interprétative sur l'indication d'origine des marchandises en provenance des Territoires occupés par Israël depuis juin 1967 », a précisé la source.
Israël a aussitôt condamné l'annonce de la Commission européenne et convoqué le représentant de l'UE en Israël. Le ministère israélien des Affaires étrangères a fustigé une « mesure discriminatoire » prise pour des « raisons politiques », qui à ses yeux compliquera encore davantage le processus de paix avec les Palestiniens, au point mort depuis le printemps 2014.
Fruits, légumes et vins
Les marchandises concernées, en majorité des produits agricoles (fruits, légumes, vins) et des cosmétiques, représentent « moins de 1 % » du total des échanges commerciaux entre l'UE et Israël, soit 154 millions d'euros en 2014, selon des chiffres de la Commission.
Mais plus que son impact sur la balance commerciale, le gouvernement de droite de Benjamin Netanyahu craint que la mesure européenne ne « soutienne et encourage » le mouvement international BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) contre l'Etat hébreu, qui monte en puissance. « Ce que l'UE est en train de faire va soutenir et encourager le BDS contre Israël », a déploré le représentant israélien auprès de l'UE.
Dans un communiqué, le Comité national palestinien pour le BDS s'est réjoui de la décision de l'UE « qui montre que les gouvernements européens réagissent à l'opinion publique, aux campagnes de la société civile comme à l'intransigeance israélienne, et deviennent plus enclins à engager certaines actions élémentaires contre les violations par Israël du droit international ».