A mi-parcours du plan « enrayer la biodiversité à l'horizon 2020 », l'Union européenne a fait « des progrès » mais « les Etats membres doivent redoubler d'efforts » indique la Commission européenne dans un communiqué du vendredi 2 octobre.
Le rapport à mi-parcours met en avant que les « trois quarts des habitats naturels importants dans l'Union sont actuellement dans un état non satisfaisant, et de nombreuses espèces sont menacées d'extinction ». Face à ce constat, la Commission invite les Etats membres à mieux appliquer « la législation de l'Union sur la nature ». Elle appelle également à étendre la sauvegarde de la biodiversité sur l'ensemble du territoire sans se limiter aux zones protégées.
L'agriculture et la Pac au coeur des enjeux
La Commission rappelle également que l'agriculture et la foresterie sont au cœur des enjeux de sauvegarde de la biodiversité. Pour l'institution européenne, la Pac est un outil qui « donne la possibilité d'une meilleure intégration des questions liées à la biodiversité ». Sur ce point encore, elle invite les Etats membres à appliquer, au niveau national, les actions prévus par l'Europe.
Les espèces envahissantes exotiques sont également dans la ligne de mire de la Commission. Elle annonce à ce sujet la mise en place d'une liste de ces espèces courant 2016, rappelant également l'entrée en vigueur d'un nouveau règlement européen pour lutter contre cette menace de la biodiversité européenne. La lutte contre les espèces envahissantes atteindrait un coût d'au moins « 12 milliards d'euros par an dans l'Union ».