Faisant suite aux annonces de François Fillon d'avancer d'un an le passage à la retraite à 62 ans, Jean-Bernard Bayard, vice-président de la FNSEA, constate qu'on demande encore un effort aux agriculteurs, alors qu'il faut s'attaquer à « une réforme profonde du système de retraite ».
« Le niveau des retraites agricoles reste extrêmement faible », dénonce-t-il. La FNSEA vient ainsi de lancer une pétition nationale pour demander une augmentation du montant des retraites du monde agricole.
Le syndicat demande un régime unifié au moins pour tous les régimes du privé, avec un minimum de solidarité nationale financé par l'impôt. Cela passerait notamment par les mêmes conditions d'accès aux minima pour les retraités agricoles et ceux du régime général. « Par exemple, il faudrait un alignement du plafond de retraite mensuelle entre le régime agricole et le régime général », précise le vice-président de la FNSEA.
« Enfin, nous attendons une réforme en profondeur du régime de retraite des agriculteurs afin que les pensions soient calculées comme au régime général », annonce Jean-Bernard Bayard. Le calcul des pensions sur les 25 meilleurs années et encore une retraite de base en points font partie des revendications du syndicat. « Ce sont des mesures d'équité que nous porterons dans le cadre des débats de la campagne présidentielle », a-t-il déclaré.
Lire également :
- Retraite/Plan de rigueur : l'âge légal de départ à 62 ans anticipé d'un an, à 2017 (7 novembre 2011)
Titre
jeudi 10 novembre 2011 - 13h28
En fait l'Etat attend que la plupart des retraités actuels aient disparu et que la pyramide des ages agricole soit moins déséquilibrée (beaucoup des anciens petits exploitants sont à la retraite) car sinon cela coûterait trop cher. C'est injuste et immoral, mais c'est comme ça; d'a