Les températures d'octobre restent supérieures à la normale sur l'ensemble des régions, retrace le ministère de l'Agriculture dans une note parue le 8 novembre 2011.
La température moyenne atteint 14,6°, soit plus d'un degré au-dessus du niveau des normales saisonnières. Comme en octobre 2010, les températures ont nettement chuté à partir de la deuxième décade du mois ; durant les dix premiers jours, elles dépassaient la norme de près de 4 degrés.
Les cumuls de précipitations sur l'ensemble du mois sont globalement déficitaires de 40 %. Le déficit s'établit à 22 % dans le Sud-Est et atteint 71 % en Corse. Seule l'Alsace a bénéficié d'une pluviométrie légèrement positive durant les vingt premiers jours d'octobre quand le reste du pays se situe en deçà des normales saisonnières.
Depuis le mois de septembre 2011, les précipitations cumulées sont bien inférieures à la normale sur la majeure partie du territoire. Les secteurs localement excédentaires se situent dans les Hautes-Pyrénées, l'Aude et le sud du Haut-Rhin. Le déficit le plus marqué est localisé dans un couloir Dordogne-littoral sud-est méditerranéen. La tendance s'est toutefois améliorée au cours des dix derniers jours d'octobre et du début de novembre.
Le niveau des réserves utiles des sols en eau s'est dégradé durant ce dernier mois sur l'ensemble du territoire. L'état au 20 octobre est bien inférieur à la normale sur la quasi-totalité du pays. Les déficits les plus importants se situent dans une zone allant de la Drôme à la Loire, sur le littoral atlantique sud et en Bretagne.