A l'occasion du comité de suivi de la Pac organisé jeudi par le Conseil supérieur d'orientation de l'agriculture (CSO), le Modef « s'est positionné en faveur des mesures les plus redistributives des aides directes », dans le but de « redonner un peu de justice sociale ».
Le Modef, « tout en regrettant que la réforme de la Pac n'ait pas été dotée d'outils de maîtrise et de régulation des prix et des marchés, s'est positionné en faveur des mesures les plus redistributives des aides directes », indique le syndicat dans un communiqué.
« Le Modef dénonce depuis des années les différences existantes entre les montants des DPU/ha, au profit des régions à fort rendement. C'est donc naturellement qu'il défend la convergence à 100% des paiements de base. »
« Défendant l'emploi et le maintien d'un maximum d'exploitations en France, le Modef s'est positionné pour un paiement redistributif au profit des 52 premiers hectares en utilisant toute l'enveloppe dédiée à ces aides majorées (30 % de l'enveloppe 1er pilier). »
« Le Modef, qui souhaitait que les aides directes soient distribuées en fonction du nombre d'actifs familiaux présents sur l'exploitation, a accueilli avec satisfaction la transparence des Gaec. »
« Le Modef, qui a toujours considéré que le découplage des aides directes était un non-sens, a demandé que les marges de couplages supplémentaires d'aides soient utilisées pour les 40 premières vaches de chaque exploitation laitière en maintenant à son niveau l'ensemble des primes couplées élevage existantes. »
« Le couplage des aides peut favoriser l'installation en élevage, aujourd'hui mise à mal par le niveau de revenu extrêmement bas. »
« Défendre l'installation, c'est aussi activer le paiement spécifique en faveur des nouveaux installés prévu sur le premier pilier (2 % de l'enveloppe) », ajoute encore le Modef.
TUER LES GROS...
jeudi 26 septembre 2013 - 22h54
NE VOUS INQUIÉTEZ PAS DANS LE CONTEXTE ACTUEL AVEC DES PRIX ET DES RENDEMENTS REDUITS PAR LE CONTEXTE CLIMATIQUE, LES GROS SONT DÉJÀ MORTS... QUI VA OSER LA FOLIE D UN MÉTIER DE MOINS EN MOINS INTÉRESSANT ET MOTIVANT...VIVE LE "NE RIEN FAIRE" ET VIVE LES VACANCES...