accueil  Accueil / Actualités / Réforme de la Pac : la redistribution des aides « va redonner un peu de justice sociale » (Modef)

Réforme de la Pac

La redistribution des aides « va redonner un peu de justice sociale » (Modef)

Publié le jeudi 26 septembre 2013 - 18h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

A l'occasion du comité de suivi de la Pac organisé jeudi par le Conseil supérieur d'orientation de l'agriculture (CSO), le Modef « s'est positionné en faveur des mesures les plus redistributives des aides directes », dans le but de « redonner un peu de justice sociale ». 

 

Le Modef, « tout en regrettant que la réforme de la Pac n'ait pas été dotée d'outils de maîtrise et de régulation des prix et des marchés, s'est positionné en faveur des mesures les plus redistributives des aides directes », indique le syndicat dans un communiqué.

 

« Le Modef dénonce depuis des années les différences existantes entre les montants des DPU/ha, au profit des régions à fort rendement. C'est donc naturellement qu'il défend la convergence à 100% des paiements de base. »

 

« Défendant l'emploi et le maintien d'un maximum d'exploitations en France, le Modef s'est positionné pour un paiement redistributif au profit des 52 premiers hectares en utilisant toute l'enveloppe dédiée à ces aides majorées (30 % de l'enveloppe 1er pilier). »

 

« Le Modef, qui souhaitait que les aides directes soient distribuées en fonction du nombre d'actifs familiaux présents sur l'exploitation, a accueilli avec satisfaction la transparence des Gaec. »

 

« Le Modef, qui a toujours considéré que le découplage des aides directes était un non-sens, a demandé que les marges de couplages supplémentaires d'aides soient utilisées pour les 40 premières vaches de chaque exploitation laitière en maintenant à son niveau l'ensemble des primes couplées élevage existantes. »

 

« Le couplage des aides peut favoriser l'installation en élevage, aujourd'hui mise à mal par le niveau de revenu extrêmement bas. »

 

« Défendre l'installation, c'est aussi activer le paiement spécifique en faveur des nouveaux installés prévu sur le premier pilier (2 % de l'enveloppe) », ajoute encore le Modef.

 

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

TUER LES GROS...

jeudi 26 septembre 2013 - 22h54

NE VOUS INQUIÉTEZ PAS DANS LE CONTEXTE ACTUEL AVEC DES PRIX ET DES RENDEMENTS REDUITS PAR LE CONTEXTE CLIMATIQUE, LES GROS SONT DÉJÀ MORTS... QUI VA OSER LA FOLIE D UN MÉTIER DE MOINS EN MOINS INTÉRESSANT ET MOTIVANT...VIVE LE "NE RIEN FAIRE" ET VIVE LES VACANCES...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Quelle justice social????

jeudi 26 septembre 2013 - 22h37

les plus gros DPU qui correspondent à une perte de revenu à une certaine époque du fait de la baisse des prix sont sur les terres aux meilleures rendement, c'est à dire les terres les plus chers à l'achat ou à la location, Est ce illogique? Les plus grosses fermes correspondent à des agriculteurs qui bien souvent , génération après génération ont investit dans leurs fermes et se sont agrandi, quand d'autres familles allaient au café du coin ou en vacances, est ce illogique que ces grosses fermes aient plus de surfaces maintenant???? Certains DPU sont élevés parce qu'il y a 50 ans certains ont pris le risque de croire aux sucrerie et aux betteraves sucrières en sacrifiant une récolte à l'époque. Est ce illogique que leur DPU soient plus élevé??? Ras le bol de ces jalousie, de ces arrivistes qui voudraient autant si ce n'est plus que les autres, alors qu'ils n'ont aucun historique. Une ferme c'est un patrimoine qui se construit sur plusieurs générations, et il n'y a rien d'anormal que les grosses fermes, construites, hectares après hectares depuis plusieurs générations gagne plus que le jeune arrivé sur une plus petite surface il y a seulement 5 ans.
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK