Le 16 septembre, à Laqueuille (Puy-de-Dôme), l'Institut national de recherche agronomique (Inra) a inauguré une infrastructure de recherche dédiée à l'élevage des herbivores en zone de montagne, baptisée Herbipôle. Elle est répartie sur les sites existants du Puy-de-Dôme et du Cantal, centrés sur les bovins et ovins allaitants, ainsi que sur la production et la qualité du lait. Au total, 900 bovins et 800 ovins sont rassemblées sur les 1.100 hectares de prairies. Le coût de l'infrastructure s'élève à 16 millions d'euros.
Les chercheurs ont notamment à disposition une nouvelle stabulation dotée de capteurs sur les auges et les animaux. Identifiées par une puce, les vaches accèdent au foin et au regain qui leurs sont attribués, jusqu'à ce que le seuil de la ration soit dépassée. L'objectif est de quantifier la consommation quotidienne de l'animal et sa vitesse d'ingestion, puis d'identifier des types génétiques de bovins capables de valoriser l'herbe des montagnes.
Du côté de la production des gaz à effet de serre, l'Inra planchera sur les capacités des prairies non retournées à stocker des émissions de carbone.
A lire également :
Agriculture de montagne : la qualité pour assurer l'avenir (rapport) (11 septembre 2015)