« L'ambroisie à feuille d'armoise est présente sur plus de 90 % du territoire français », informe l'Inra dans un communiqué de presse du 27 juin.
Entre 2011 et 2014, le nombre de départements français où cette espèce invasive était préoccupante a doublé. Les causes de cette expansion sont à la fois les activités humaines qui favorisent sa dispersion (transport routier, pratiques agricoles...) et le changement climatique qui favorise l'expansion de la plante vers le nord et le nord-est de l'Europe notamment.
Toutes les régions métropolitaines sont aujourd'hui concernées par cette espèce envahissante originaire d'Amérique du nord, au pollen très allergisant. Il faut donc agir afin de contrer son expansion.
La détruire avant la mi-juillet
« La destruction des plants d'ambroisie doit être engagée avant le démarrage de sa floraison à la mi-juillet », rappelle l'institut. A partir du mois de juin, la plante est suffisamment développée pour être reconnaissable. Il est alors possible de l'éliminer pour limiter sa reproduction et son expansion.
Suivant la densité de pieds d'ambroisie et le type de milieu concerné (surface agricole, bord de route, zone de chantier...), des mesures de prévention et de lutte adaptées peuvent être mises en place.