C'est une première dans l'histoire des statistiques agricoles : une étude présentée à l'Inra le 30 juin 2015 a permis d'établir le nombre total des emplois dépendant directement et indirectement de l'élevage.
En tout : 703 000 équivalents temps plein (ETP), soit près de 880 000 personnes, salariées et non-salariées, exerçant dans 140 métiers différents. Dans le détail, un peu moins de la moitié sont des emplois directs, dédiés aux ateliers d'élevage (312 000 ETP). Le reste concerne pour l'essentiel la collecte, la transformation et le commerce (46 % des emplois indirects), puis le matériel et le bâtiment (10 %), le transport et le stockage (6 %) et l'alimentation animale (5 %). Viennent ensuite la recherche et l'enseignement, la santé animale, les fournisseurs de l'industrie...
L'innovation de cette étude tient au croisement des données existantes avec un système original d'évaluation de dépendance des métiers selon les filières (bovin, ovin, caprin, lait, viande...). Une méthode que pourrait reprendre le ministère de l'Agriculture, s'il souhaitait appliquer l'outil à d'autres secteurs, a indiqué Jean-Louis Peyraud, président du Groupement d'intérêt scientifique (GIS) Elevage, qui a conduit l'étude.