Le lundi 15 octobre 2012, l'Inra a lancé Rapsodyn, un projet du programme Investissements d'avenir, pour créer des variétés de colza utilisant mieux l'azote tout en optimisant leur teneur et leur rendement en huile.
« Les nouvelles technologies de phénotypage et de génotypage à haut débit seront mises en œuvre pour caractériser les ressources génétiques disponibles et identifier les déterminants génétiques et moléculaires impliqués dans l'élaboration du rendement, le remplissage de la graine et l'efficacité de l'utilisation de l'azote », précise l'Inra.
Rapsodyn vise également à optimiser les schémas de sélection du colza en les évaluant d'un point de vue économique, afin de renforcer la compétitivité de la filière française de sélection et de production du colza.
Le projet, d'une durée de 7,5 ans (jusqu'en 2019) et d'un investissement de 20 millions d'euros, dont 6 financés dans le cadre du programme Investissements d'avenir, associe 16 partenaires publics et privés.
FAUT-IL CHERCHER LES AIGUILLES DANS LE FOIN...
mardi 16 octobre 2012 - 20h23
NOUS AVONS FAIT DES COLZAS DE 35 A 42 QX/HA AVEC DES APPORTS D AZOTE DE 160-180 UNITES D AZOTE MINERALES APPORTÉES SUR LE CYCLE CULTURAL ; SOIT 180/40 = 4.5 Kg uN/QUINTAL... AVEC DES COLZAS A PLUS DE 2 KG MAT VERTE/M², LA CULTURE A STOCKÉ ENVIRON 130-150 UN CE QUI EST EXTRAORDINAIRE...NOUS AVIONS MEME DES ZONES A PLUS DE 3 KG DE MAT VERTE/M² SOIT > 200 uN/HA...IL FAUT SEMER LES COLZAS ASSEZ TOT ET PREPARER LES SOLS POUR FAVORISER L EFFET CIPAN SUR LA PERIODE A FORTE MIGRATION DE L AZOTE DANS LES ZONES PROFONDES OU PAR RUISSELEMENT...