accueil  Accueil / Actualités / Moissons : des récoltes en pointillé au Nord à cause de la météo

Moissons

Des récoltes en pointillé au Nord à cause de la météo

Publié le jeudi 02 août 2012 - 18h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Rrecolte de ble dans la region de pithiviers en beauce (© MOntigny)

Les pluies qui sévissent font parfois craindre pour la qualité des blés tendres. La semaine passée, les chantiers ont bien avancé, ce qui a permis de terminer les orges, les colzas et les blés situés au sud. Plus au nord, la collecte d'orge d'hiver est terminée.

 

Le ministère de l'Agriculture table, au 1er août, sur un rendement moyen de 69,3 q/ha (+5 q/ha par rapport à 2007-2011). Mais les moissons de colza, d'orge de printemps et surtout de blé ont, elles, été bloquées par les pluies à la fin de la semaine dernière.

 

 

Bémol en terres profondes

 

En blé tendre, les rendements sont pour l'instant bons à très bons à l'ouest (75 à 90 q/ha). Dans la zone nord-est, le gel a fait baisser les moyennes. En Lorraine, les rendements, disparates, varient de 30 à 75 q/ha. Cette année, un faible écart entre les terres profondes et les superficielles est souvent noté.

 

« Il y a des déceptions dans les bonnes terres, car il a trop plu. Au contraire, en sols légers, les exploitants sont satisfaits », informe-t-on en Ile- de-France.

 

Si la qualité est moindre que l'an passé, elle reste pourtant « tout juste aux normes » (protéines : 11 % ; poids spécifique (PS) : 76 kg/hl). Mais les pluies et parfois la verse inquiètent des organismes stockeurs : les PS pourraient perdre quelques points et le temps de chute de Hagberg pourrait passer sous la barre des 220 s (certains le sont déjà, d'ailleurs) et mettre à mal le débouché de la meunerie. Toutefois, tous les blés ne sont pas forcément mûrs.

 

Les orges de printemps présentent de très bons rendements, avec toutefois des taux de protéines souvent sous les 10 %.

 

Quant aux blés durs du nord de la France, ils disposent de rendements satisfaisants, mais leur qualité laisse parfois à désirer, notamment le taux de mitadinage.

 

 

 

33 à 35  q/ha en colza

Les parcelles récoltées (80-85 % de la sole au 1er août) ont des rendements plutôt corrects : 33 à 35  q/ha en moyenne nationale, selon les chiffres du Cetiom. Mais de grosses disparités sont notées en fonction de l'impact du gel. Les colzas les plus touchés (Lorraine, nord de la Bourgogne et est de la Champagne-Ardenne) oscillent de 10 (voire moins) à 20  q/ha. Certains n'ont même pas pu être récoltés (5 à 10 %), les plantes étant trop humides et avec un fort taux d'impuretés lié aux adventices. Ceux qui ont été moins affectés par le gel ou ayant cumulé de fortes attaques d'insectes à l'automne ne dépassent guère les 30  q/ha. Ailleurs, des pointes à 45  q/ha sont fréquentes. 

 

I.E. et C.F.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK