Des chercheurs de l'Inra, en collaboration avec des scientifiques internationaux, ont développé quatre modèles permettant de prédire l'expansion de parasites dans le temps et dans l'espace, a indiqué mercredi l'institut de recherche.
Avec l'intensification des échanges commerciaux, le nombre d'invasions biologiques augmente en effet chaque année de manière exponentielle. Afin d'évaluer les risques d'introduction et de propagation des espèces invasives en Europe et d'estimer leur éventuel impact économique, des analyses de risque phytosanitaire (ARP) sont effectuées par des experts spécialisés, mais généralement non modélisateurs. Jusqu'à présent, aucun outil ne permettait de cartographier de manière assez simple et rapide les capacités d'expansion potentielle de ces espèces.
Ces nouveaux modèles reposent sur un paramétrage simple et peuvent s'appliquer à de nombreuses espèces parasites contrairement aux modèles déjà existants. Des tests ont été réalisés sur trois insectes dont la chrysomèle du maïs, deux nématodes, une plante et un champignon.
Les modèles pourront être mis à la disposition des experts impliqués dans les ARP afin d'obtenir une quantification du risque d'expansion assez rapidement et le prendre en compte dans leur décision de réglementation.
Les simulations des quatre modèles renseignent sur l'évolution de la présence du parasite, de la densité de la population, et de la propagation dans le temps et dans l'espace.
« Même si l'objectif était de développer des modèles les plus simples possible, l'outil permet de capturer les processus les plus importants de dispersion et de croissance des populations de parasites », précise l'Inra.