Maiseo est un programme de recherche et de développement sur quatre ans (2013-2017) porté par le groupe coopératif Vivadour et présenté lors d'un point de presse le 16 octobre 2012. Objectif : améliorer l'efficience en eau du maïs sur le bassin versant du Neste dans le Gers.
Avec Pioneer, Géosys et la CACG (Compagnie d'aménagement de coteaux de Gascogne, gestionnaire du bassin versant) et l'appui de Météo-France, le Cesbio (centre d'études spatiales de la biosphère) et le Laas (laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes) du CNRS, deux axes de travail seront étudiés :
- L'économie d'eau à la parcelle par des itinéraires plus économes en eau, mais aussi en engrais azotés et en énergie tout en maintenant ou en augmentant le rendement, et cela grâce à la génétique et au développement de variétés tolérantes au stress hydrique, et aux conseils d'irrigation.
- L'économie d'eau à l'échelle du territoire par l'optimisation de la ressource et la gestion des flux d'eau sur le bassin versant.
Sur le bassin de Neste, l'objectif est de sécuriser la ressource et d'économiser entre 10 et 20 millions de mètres cubes par an sur les 100 millions consommés pour l'agriculture.
En parallèle, Vivadour et la CACG devraient travailler ensemble afin d'aider les agriculteurs à monter les dossiers pour la création de retenues d'eau. « Maiseo nous donne la légitimité pour débloquer la création de lacs collinaires, précise Franck Clavier, directeur de Vivadour. Certains agriculteurs renoncent d'eux-mêmes à se lancer dans le montage de dossier face à la pression des organisations environnementales. Nous souhaitons justement soutenir les agriculteurs dans le montage de leur dossier. »
Si Maiseo concerne la Région Midi-Pyrénées pour l'instant, sa vocation est bien d'être développé partout en France à travers un outil d'aide à la décision commercialisé par le groupe Vivadour notamment.
Maiseo mobilisera plus de 4,2 millions d'euros (M€) d'investissement et bénéficiera de 1,6 M€ de soutiens publics provenant du fonds unique interministériel de l'Etat, de la Région Midi-Pyrénées, de l'agence de l'eau Adour-Garonne, du conseil général des Hautes-Pyrénées et des fonds structurels européen du Feder. Maiseo est labellisé par le pôle de compétitivité Agrimip Sud-Ouest Innovation et colabellisé par le pôle de compétitivité en charge de l'eau.
ENCORE DE L ARGENT PUBILC...
mercredi 17 octobre 2012 - 13h17
ON CONNAIT LES TECHNIQUES DU SOL ET DE L IRRIGATION...PAS BESOIN DE DEFONCER DES PORTES OUVERTES...SEUL LA GENETIQUE EST LE SECTEUR LE PLUS SIGNIFICATIF DANS L AUGMENTATION DES RENDEMENTS.... LES RELATIVES SECHERESSES NE POURRONT ÊTRE NEUTRALISÉE PAR UNE IRRIGATION INTELLIGENTE....QUANT A L AZOTE, DES ESSAIS HYPER FIABLES AZOTES DE 1987-88 DEMONTRAIENT DÉJÀ QU À 140-150 uN ONT ETAIT AU MAX...