accueil  Accueil / Actualités / Agroalimentaire : l'Europe de l'Est sera un moteur de croissance (Rabobank)

Agroalimentaire

L'Europe de l'Est sera un moteur de croissance (Rabobank)

Publié le vendredi 11 janvier 2013 - 15h32

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les entreprises agroalimentaires devraient se tourner vers les nouveaux Etats membres de l'UE pour leur croissance, selon un nouveau rapport de la cellule « Food an Agribusiness Research » de la Rabobank.

 

Selon ce rapport diffusé jeudi, les pays de l'Est seront les marchés les plus dynamiques de l'Europe au cours des cinq à dix prochaines années. En effet, estime la Rabobank, les agriculteurs de ces Etats membres vont chercher à accroître leur productivité pour « contrer les effets d'érosion positive » de la Pac.

 

La réforme de la Pac, dont l'entrée en vigueur est prévue en janvier 2014, verra le soutien du revenu sous forme de paiements directs augmenter progressivement dans les nouveaux États membres, mais à des niveaux plus faibles que lors de leur mise en place, explique la Rabobank. Cela, couplé avec la hausse des coûts fixes, provoquée par une accélération de l'appréciation des actifs, poussera les agriculteurs de ces pays à augmenter la production pour répondre à leurs besoins de revenu. Ce qui conduirait à une consolidation généralisée des exploitations agricoles dans les nouveaux Etats membres, estime le rapport.

 

La vitesse de croissance de la production variera d'un pays à l'autre puisque les paiements directs vont augmenter à des niveaux différents selon les pays, détaille le rapport. Il y aura également des différences entre les secteurs. Les cultures arables devraient connaître une croissance rapide, tandis que la production de viande devrait rester statique, indique la Rabobank.

 

Dans les anciens Etats membres, la réforme devrait avoir peu d'impact sur la production agricole, selon le rapport.

 

À l'exception du sucre, la gestion des marchés restera inchangée, assure la banque. Et les prix de soutien européens resteront en dessous des prix du marché mondial, selon elle.

 

En revanche, les revenus agricoles individuels pourraient être sérieusement affectés, sous l'effet de la convergence des aides directes à l'hectare entre les pays membres. En ce sens, ce sont les producteurs laitiers, dont les aides à l'hectare étaient les plus élevées du fait de leur haut niveau de production, qui devront faire face au recul le plus important, prévient le rapport.

 

B.V.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK