accueil  Accueil / Actualités / Produits laitiers : l'Autorité de la concurrence enquête sur un « cartel du yaourt »

Produits laitiers

L'Autorité de la concurrence enquête sur un « cartel du yaourt »

Publié le mardi 24 février 2015 - 11h28

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Autorité de la concurrence enquête depuis trois ans sur plusieurs fabricants de produits laitiers frais vendus sous marque de distributeurs (MDD), dont Novandie, Senoble, Lactalis et Yoplait, soupçonnés de s'être concertés sur les prix et la répartition du marché, révèle mardi Le Figaro.

 

Réunions dans des hôtels ordinaires de Région parisienne ou en province, carnet secret, téléphone souscrit au nom de la compagne d'un des participants : plusieurs indices font soupçonner la constitution d'un « cartel du yaourt », détaille le quotidien qui a consulté un document recensant les griefs reprochés aux producteurs par l'Autorité.

 

Selon l'organisme, « des échanges d'informations sensibles » ont permis aux grands producteurs, ainsi qu'à des PME comme Laïta, Les Maîtres laitiers du Cotentin ou Alsace Lait, « une concertation destinée à coordonner leurs politiques tarifaires et commerciales ». Ils sont notamment accusés « d'avoir défini en commun des hausses de prix, de s'être coordonnés sur la chronologie d'application de ces hausses et de s'être coordonnés sur les argumentaires développés pour justifier ces hausses ». Ils auraient aussi passé « un accord anticoncurrentiel sur la fixation des volumes en s'abstenant de capter des marchés détenus par des sociétés concurrentes ».

 

Selon Le Figaro, les accusés se sont défendus devant l'Autorité de la concurrence lors d'une réunion en novembre 2014 mais n'ont, semble-t-il, pas entièrement convaincu puisque l'organisme « s'apprête à sanctionner une petite dizaine » de fabricants. Ils s'exposent à une amende, qui devrait toutefois « être bien moindre que celles infligées aux producteurs de shampoings et de lessives », avance le quotidien. En 2011, trois fabricants de lessives s'étaient vus infliger par l'Autorité une amende de 361 millions d'euros pour s'être concertés pendant six ans sur leurs prix et promotions.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mardi 24 février 2015 - 21h01

par contre les autorités de la concurrence ne se pose jamais la question sur les ententes entre les entreprises pour payer les producteurs depuis des années nous trouvons tous avec un prix identique loin de couvrir nos charges
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK