En octobre 2010, la collecte de lait de vache confirme sa nette reprise amorcée depuis la fin de l'été et progresse de 8 % par rapport au mois d'octobre 2009, indique une note du ministère de l'Agriculture diffusée lundi.
« Ce dynamisme de la collecte est principalement stimulé par la réévaluation du prix du lait payé aux producteurs. Cette hausse est néanmoins à nuancer, explique le ministère. En effet, le recul du prix du lait observé lors de la campagne précédente avait entraîné une collecte à la baisse expliquant ainsi les écarts importants avec la campagne en cours ».
En cumul d'avril à octobre 2010, la collecte de lait corrigée de la matière grasse progresse de 4,7 % par rapport à celle réalisée sur la même période de la campagne précédente (+ 4 % sans correctif matière grasse).
Toutefois, le déficit par rapport au quota s'accroît : fin octobre 2010, il approche les 700.000 tonnes sous le niveau de la référence nationale réévaluée de 2 % pour la campagne en cours.
Selon les derniers sondages hebdomadaires de FranceAgriMer, la collecte laitière du mois de novembre 2010 progresse à un rythme soutenu. Les livraisons de lait augmenteraient de plus de 5 % par rapport au mois de novembre 2009.
Dans les pays du nord de l'Union européenne, la collecte de lait de vache est aussi très dynamique. A mi-campagne, l'Allemagne et les Pays-Bas sont déjà en situation de dépassement de leur quota respectif. On note une embellie de la collecte au Royaume-Uni et en Irlande. A l'inverse, les pays de l'Est et du Sud de l'Union restent en retrait.