Il faut que le conseil général du Tarn « décide » vite quelle solution il veut pour remplacer le projet de barrage de Sivens, écarté par le rapport d'experts remis le 16 janvier 2015, a estimé lundi la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal à Toulouse.
Le conseil général se réunit le 6 mars pour arbitrer entre deux solutions privilégiées par les experts – une version allégée du barrage ou trois petites retenues latérales – mais le collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet a estimé récemment avec France Nature Environnement et la Confédération paysanne qu'il « est urgent de ne pas se précipiter ».
« Le rapport, on l'a depuis un certain temps, il faut prendre la décision, il y a une exaspération des riverains », a répondu indirectement Mme Royal lundi.
Des agriculteurs et riverains ont bloqué à plusieurs reprises les accès de la zone occupée et des élus de la vallée du Tescou, qui abrite le site, ont exprimé vendredi leur colère de n'avoir pu obtenir de garanties sur l'expulsion immédiate des zadistes, lors d'une entrevue à la préfecture d'Albi.
« Après la décision, il y a la récupération des terrains, le retour à l'état de droit »
La ministre a réaffirmé lundi que la décision du conseil général devait être suivie de l'expulsion des zadistes qui occupent le site. « Après la décision, il y a la récupération des terrains, le retour à l'état de droit », a souligné Mme Royal.
« J'espère qu'ils partiront d'eux-mêmes », a-t-elle ajouté en évoquant la cinquantaine de zadistes de Sivens.
Quant à la manifestation de Toulouse en faveur des ZAD (zones à défendre), la ministre a parlé de faits « scandaleux » et de « gestes prémédités » pour caractériser les dégradations samedi de 23 vitrines du centre-ville par des casseurs.
Mme Royal inaugurait lundi de nouveaux locaux du service de prévention des inondations, le Schapi (service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations) situés sur le domaine de Météo-France à Toulouse.
mettre le feu
mardi 24 février 2015 - 12h12
*si madame Royal n'avait pas mis le feu à Sivens elle n'aurait pas besoin de faire semblant de faire le pompier pyromane... à méditer madame la ministre.