L'américain General Mills, propriétaire des glaces Häagen-Dazs, a finalisé le rachat de plus de la moitié (51 %) du français Yoplait, numéro deux mondial des produits laitiers frais, pour environ 810 millions d'euros, a-t-il annoncé le mercredi 17 mai 2011 dans un communiqué.
« General Mills annonce aujourd'hui la signature d'un accord définitif avec (le fonds) PAI Partners et (le groupe coopératif) Sodiaal visant le rachat de 51 % de Yoplait (...) pour un montant d'environ 810 millions d'euros », écrit le groupe américain, franchisé de Yoplait aux Etats-Unis. Ace titre, il a beaucoup développé la marque à la petite fleur sur ce marché.
Sodiaal, qui compte 9.000 producteurs de lait français, va détenir les 49 % restants.
Cet accord, dont la signature officielle se fera le 30 mai 2011, reste toutefois soumis au feu vert des autorités de régulation de la concurrence.
Yoplait sera régi par un conseil de surveillance composé d'administrateurs issus des deux groupes co-actionnaires General Mills et Sodiaal, précise le communiqué.
La gestion du groupe sera placée sous la responsabilité de Chris O'Leary, vice-président et directeur des opérations à l'international de General Mills.
« Nous voyons des opportunités considérables à travailler ensemble afin de se hisser, partout dans le monde, au niveau d'acteur de tout premier plan sur le marché du yaourt », ont commenté Chris O'Leary et Gérard Budin, président de Sodiaal International, cités dans le communiqué.
Après des mois de lutte entre les principaux groupes mondiaux de l'agroalimentaire, le fonds d'investissement PAI Partners, qui avait mis en vente la moitié de Yoplait, avait annoncé à la mi-mars être entré en négociation exclusive avec General Mills, le sixième groupe agroalimentaire mondial.
Cette nouvelle avait pris de court le gouvernement qui privilégiait une solution française.
PAI avait acheté la moitié de Yoplait en juin 2002 pour 71 millions d'euros et indique avoir investi 200 millions d'euros dans l'entreprise depuis.
Avec environ 1.900 employés, Yoplait a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 724 millions d'euros.