Les Jeunes Agriculteurs (JA) de l'Ouest, de la Normandie et du Nord, demandent aux coopératives laitières du nord-ouest de la France de « rectifier leurs copies ainsi que leurs méthodes concernant leurs propositions de prix différenciés ».
« En effet, certaines coopératives de nos régions proposent de payer une partie du lait produit par leurs adhérents dans le cadre de leur référence individuelle, selon des indicateurs de valorisation beurre/poudre. D'autre part, pour définir ces propositions, ces coopératives ont oublié de consulter la majeure partie de leurs producteurs », indique un communiqué des JA des trois régions diffusé ce mardi 24 mai 2011.
« En l'état, ces propositions ne sont donc pas acceptables car à long et moyen terme, elles pourraient engendrer une baisse de la rentabilité des exploitations laitières et donc avoir des effets néfastes pour le renouvellement des générations au sein de la filière. Elles sont d'autant moins satisfaisantes que les méthodes utilisées par ces coopératives, pour les définir sont antidémocratiques, ce qui est un comble pour des acteurs économiques de ce type », ajoute le communiqué.
Les Jeunes Agriculteurs de l'Ouest, de la Normandie et du Nord tiennent cependant à rappeler qu'ils ne sont « pas opposés à la mise en place d'un système de prix différenciés ».
Toutefois, ils indiquent que de tels systèmes ne pourront être mis en place que « si et seulement si les conditions suivantes sont réunies » :
- « Un paiement des volumes correspondant à la totalité de la référence individuelle des producteurs au 31 mars de chaque année, basé sur les valeurs de prix proposées par l'interprofession » ;
- « Un prix payé aux éleveurs pour le lait additionnel produit au-delà de leur référence individuelle, basé sur les indices fournis par l'interprofession laitière » ;
- « Une transparence totale sur la valorisation du lait supplémentaire produit ».