Les prix alimentaires mondiaux sont restés stables en février 2013, selon l'indice mensuel de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) publié jeudi.
L'indice des prix, calculé sur un panier moyen de denrées de base, s'est établi en moyenne à 210 points en février. Cette stagnation de l'indice, depuis le début de l'année, coïncide avec des perspectives de production en 2013 meilleures qu'attendu.
« Les premiers éléments concernant la production de céréales en 2013 sont favorables », indique un communiqué de la FAO. « Elles s'établissent désormais à 2,306 milliards de tonnes », soit une hausse de 4 millions de tonnes par rapport aux estimations de février.
Depuis novembre 2012, l'indice a évolué dans une fourchette étroite comprise entre 210 et 212 points, les hausses des prix des produits laitiers et des huiles/matières grasses ayant été largement compensées par la baisse de ceux des céréales et du sucre.
L'indice FAO des prix des céréales a reculé de près de 1 % par rapport à janvier, pour s'établir à 245 points. « Le recul du mois dernier correspond principalement à la chute des prix du blé et, dans une moindre mesure, du maïs, partiellement compensée par une légère remontée des prix du riz », précise le communiqué.
L'indice FAO des prix des huiles et graisses reste quasi stable (+0,4 %) à 206 points. « Les prévisions de ralentissement saisonnier de la production d'huile de palme et de réduction des stocks, actuellement élevés, de ce produit ont tiré l'indice à la hausse, mais des valeurs en baisse pour l'huile de soja et un affaiblissement de la demande d'agrodiesel ont évité à l'indice une plus forte augmentation », rappelle l'agence.
L'indice FAO des produits laitiers a atteint 203 points, en hausse de 2,4% par rapport au mois précédent. Celui des prix de la viande, à 178 points, reste stable, tandis que l'indice du prix du sucre, avec 259 points, est en retrait de 3% par rapport à janvier en raison de surplus de production.