D'après les premières prévisions de la FAO (1) pour 2013, publiées jeudi dans son rapport trimestriel « Perspectives de récoltes et situation alimentaire », la récolte de blé mondiale atteindrait 690 millions de tonnes cette année, soit une progression de 4,3 % par rapport à 2012. Le blé s'établirait ainsi comme la deuxième céréale la plus produite au monde, derrière le maïs et devant le riz.
Cette hausse de la production interviendrait surtout en Europe, « du fait de l'accroissement des surfaces cultivées en réponse aux prix élevés », analyse la FAO. Une reprise des rendements devrait aussi être observée dans certains pays, notamment en Russie. Les perspectives aux Etats-Unis, moins favorables en raison d'une sécheresse précoce, sont un peu plus encourageantes depuis quelques semaines.
Même s'il est trop tôt pour tenter de prévoir les tendances mondiales de la production céréalière en 2013, les perspectives pour les premières céréales secondaires de l'année dans l'hémisphère Sud sont plutôt favorables, selon la FAO.
_____
(1) FAO : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.