À l'occasion de la Journée internationale de la femme, les organisations des Nations unies qui interviennent dans le domaine de l'alimentation (1) ont rappelé au monde, le dimanche 8 mars 2015 à Rome (Italie), que « les agricultrices jouaient un rôle central dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle ».
Le président du Fida, Kanayo F. Nwanze, a souligné que, dans les pays en développement, les hommes migraient vers les centres urbains ou bien se tournaient vers un travail mieux rémunéré si bien que l'on assistait à une « féminisation de l'agriculture » puisque, aujourd'hui, environ la moitié de la main-d'œuvre agricole mondiale était constituée de femmes, rapporte un communiqué de la FAO.
Ertharin Cousin, directrice générale du Pam, a présenté l'initiative novatrice « Achats au service du progrès » (P4P), qui relie les petits exploitants aux marchés et qui, en l'espace de cinq ans, a permis de tripler la participation des femmes aux organisations paysannes soutenues par cette initiative dans 20 pays.
« Les femmes rurales à la traîne »
Marcela Villarreal, directrice du Bureau des partenariats, des activités de plaidoyer et du renforcement des capacités à la FAO, a souligné que, globalement, la sécurité alimentaire progresserait considérablement si les femmes pouvaient bénéficier des mêmes possibilités que les hommes et, s'agissant en particulier des femmes rurales, elle a tiré la sonnette d'alarme. « Nous sommes préoccupés par le fait que, selon tous les indicateurs de développement, les femmes rurales restent à la traîne – à la fois derrière les hommes ruraux et derrière les femmes résidant en milieu urbain », a déclaré Mme Villarreal.
Les femmes rurales ont généralement plus de difficultés que les hommes à accéder aux ressources et aux services productifs. Cet écart coûte cher aux sociétés en production agricole, sécurité alimentaire et croissance économique perdues, souligne encore la FAO.
_____
(1) FAO : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture ; Fida : Fonds international de développement agricole ; Pam : Programme alimentaire mondial.