accueil  Accueil / Actualités / Prix et marges : l’observatoire des produits agricoles est en place (VIDEO)

Prix et marges

L’observatoire des produits agricoles est en place (VIDEO)

Publié le mardi 12 octobre 2010 - 18h35

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Hervé Novelli, Bruno Le Maire et Philippe Chalmin (Photo M. Gramat pour GFA)
Hervé Novelli, Bruno Le Maire et Philippe Chalmin (Photo M. Gramat pour GFA)

L'Observatoire des prix et des marges des produits alimentaires, institué par la loi de modernisation agricole (LMA) du 27 juillet 2010, va pouvoir débuter ses travaux. Bruno le Maire, ministre de l'Agriculture, et Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du Commerce, l'ont officiellement installé mardi, sous la présidence de l'économiste Philippe Chalmin.

 

L'objectif : mettre en lumière la formation des prix et des marges des produits alimentaires tout au long de la chaîne de commercialisation et améliorer la compréhension de ses mécanismes.

 

« Nous voulons la vérité totale sur les prix ! Cet observatoire est un outil de transparence indispensable à la paix sociale et un instrument d'équité et de justice au service des producteurs agricoles », a insisté Bruno le Maire. Et pour Hervé Novelli, « la transparence est un gage d'apaisement car elle s'impose à tous les acteurs ».

 

Nommé pour trois ans, Philippe Chalmin, économiste et fondateur du Cercle Cyclope qui publie chaque année un rapport sur les marchés mondiaux des matières premières, devra dans ses nouvelles fonctions affronter « les tensions fortes » qui existent entre producteurs, industriels, distributeurs et consommateurs. « Le plus gros défi sera de gagner la confiance de tout le monde pour entrer dans les détails chiffrés des entreprises », a-t-il reconnu.

 

Dans une interview accordée au journal Les Echos, ce même jour, le patron du nouvel observatoire des prix et des marges s'est montré déterminé : « Le monde agricole me connaît bien et m'accepte malgré mes convictions libérales affirmées. Et aussi parce que je n'ai pas ma langue dans ma poche et que je n'hésiterai pas a parler devant les caméras, même si je dois servir de fusible dès qu'il y aura une crise des prix. »

 

Un premier bilan annuel sera adressé au Parlement « au printemps de 2011 ». « D'ici là, un certain nombre d'études seront publiées, filière par filière », a indiqué Bruno le Maire, avant d'ajouter que « la priorité sera donnée à la filière de l'élevage, qui nous préoccupe le plus actuellement ». L'observatoire devrait ainsi publier un rapport sur la formation des prix dans ce secteur « dans les prochaines semaines ».

 

A.Ca.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK