« La filière photovoltaïque, vous l'avez voulue, nous l'avons faite. Et maintenant, quel avenir ? » Ainsi débute la lettre ouverte de l'industrie photovoltaïque française au président de la République.
Principaux fabricants de matériel photovoltaïque et installateurs déplorent que la dynamique qu'ils ont initiée pour développer cette forme d'énergie soit mise à mal à cause d'un cadre réglementaire instable. Ils invitent M. Sarkozy à s'inspirer de l'exemple allemand.
« Depuis deux décennies, nos voisins allemands, avec un ensoleillement inférieur, ont su développer une filière photovoltaïque en s'appuyant sur un cadre réglementaire stable », déclarent ces acteurs de la filière.
Ils se disent prêts à jouer les premiers rôles mondiaux « à condition que cette industrie française dispose d'un cadre de développement lisible et pérenne. Ce cadre est à fixer de façon urgente. » Les cosignataires concluent leur message en invitant le chef de l'Etat à les rencontrer pour lui faire part de leurs propositions « au service de l'emploi et de l'innovation. »