accueil  Accueil / Actualités / Lait/Pluralisme syndical : Bruno Le Maire appelle les syndicats au dialogue (VIDEO)

Lait/Pluralisme syndical

Bruno Le Maire appelle les syndicats au dialogue (VIDEO)

Publié le mardi 12 octobre 2010 - 18h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Répondant à une question d'un journaliste, le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a de nouveau expliqué, mardi, sa position sur le pluralisme syndical dans la filière laitière, alors que la Confédération paysanne occupe depuis plusieurs semaines les locaux de la Maison du lait, pour obtenir le droit de siéger à l'interprofession (Cniel).

 

Le ministre a rappelé sa proposition « d'ouvrir un dialogue à l'intérieur de la Maison du lait, réunissant l'ensemble des organisations syndicales représentatives pour traiter, suivant un calendrier clairement défini, les sujets les plus difficiles concernant la filière » (prix, fin des quotas, contractualisation). « La fin des travaux pourrait être fixée au printemps de 2011 ».

 

« Je note que Henri Brichart (le président de la FNPL, NDLR) a dit lui-même qu'il était ouvert à un dialogue (...). Je ne saurais trop inciter les uns et les autres à saisir cette main tendue. Le dialogue est la meilleure solution », a estime le ministre.

 

Dans une lettre ouverte au ministre de l'Agriculture, la Confédération paysanne, a quant à elle déclaré à Bruno Le Maire : « Votre responsabilité dans la situation actuelle est majeure. »

 

« En refusant d'apporter une solution par la loi de modernisation de l'agriculture, votée en juillet 2010, vous avez laissé s'installer la confusion et vous renvoyez dos à dos des syndicats à qui vous demandez de « sortir des postures » (Le Monde du 5 octobre 2010) », écrit la Confédération paysanne.

 

« Monsieur le ministre, ces associations (les interprofessions, NDLR) sont de droit privé, alors si elles se limitent à cela, les décisions, dont les appels de cotisations, ne concernent que leurs adhérents et vous devez refuser d‘étendre les accords qu'elles prennent à l'ensemble des acteurs de la filière. Si vous prenez aujourd'hui l'engagement de ne pas reconduire à la date d'échéance, la contribution volontaire obligatoire qui oblige tous les producteurs de lait à payer la ''taxe Cniel'', nous quitterons immédiatement la Maison du Lait », explique le syndicat.

 

« Soit comme vous le dites vous-même, comme le dit le commissaire européen à l'Agriculture Dacian Ciolos, les interprofessions doivent jouer un rôle important d'orientation dans l'avenir. Dans ce cas, l'intervention des pouvoirs publics pour étendre leurs accords est légitime mais doit être strictement conditionnée à une composition pluraliste de ces interprofessions », poursuit-il.

 

 


A télécharger :

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK