La FNP (Fédération nationale porcine) juge « injustifiée » la baisse du prix du porc intervenue jeudi au Marché du porc breton (MPB).
« Trois entreprises – Bigard, Gad et Bernard – ont entraîné le cadran à la baisse. Or, cette baisse est injustifiée, explique la FNP. Elle bénéficiera à la grande distribution uniquement, tandis que les producteurs vont devoir faire face à des problèmes de consolidation de leur trésorerie et à une hausse du prix de l'aliment du bétail. »
« Si les distorsions de concurrence avec d'autres pays européens sont une réalité, la première difficulté pour les éleveurs de porcs en France reste liée au comportement d'une partie du secteur de l'abattage-découpe, pour qui la production est en permanence la variable d'ajustement lui permettant d'assurer le maintien de ses marges », déclare la FNP.
De son côté, la FDSEA du Finistère juge le comportement des acteurs de la filière (abatteurs, salaisonniers et distribution) « scandaleux » car « la seule variable d'ajustement est encore et toujours le maillon de la production ».
« En ne comptant que sur les gains de compétitivité des producteurs, la filière se met en situation de faillite à moyen terme. [...] Travailler et perdre de l'argent depuis quatre ans est une situation qui n'est pas vivable ! », ajoute la FDSEA 29.