Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a assuré mercredi qu'il comptait mener des « discussions solides et sérieuses » avec ses alliés européens pour tenter de venir à bout de l'embargo sanitaire russe sur le porc.
Dans l'embargo russe, il y a une partie diplomatique liée à la question de l'Ukraine, « mais avant cela il y avait un embargo sanitaire lié à la peste porcine qui avait été détectée dans l'Est de l'Europe », a rappelé le ministre, interrogé sur France 2. Même les pays qui ne sont pas touchés par la peste porcine ne peuvent pas aujourd'hui exporter leur viande porcine vers la Russie. M. Le Foll, qui doit rencontrer ses homologues européens d'ici à la fin août pour préparer le Conseil européen extraordinaire de l'agriculture sur la crise de l'élevage qui aura lieu le 7 septembre, va « essayer de faire en sorte qu'il y ait des discussions solides et sérieuses » à ce propos.
« Même si l'Europe a augmenté ses exportations vers la Chine, le fait que le marché russe soit fermé fait qu'il y a 100.000 à 150.000 tonnes de porc supplémentaires sur le marché européen », a-t-il ajouté. M. Le Foll souhaite également que ce Conseil européen soit l'occasion de « mobiliser l'Europe sur des actions de promotion à l'exportation », sur des « aides et des stockages à l'échelle européenne », et « de travailler sur les questions d'harmonisation sociale et fiscale », notamment pour les activités d'abattage, a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à l'issue du conseil des ministres du 19 août.
Des « décisions » le 7 septembre
Le ministre s'est entretenu mardi au téléphone avec le commissaire européen chargé de l'agriculture, Phil Hogan, dans une discussion qui « allait dans le sens de décisions qui seraient prises » pour soutenir l'élevage européen, a rapporté M. Le Foll. « La Commission est aujourd'hui mobilisée », a assuré le ministre, qui a prévu d'avoir à nouveau un contact avec M. Hogan la semaine prochaine.
Stéphane Le Foll se rendra le 28 août à Madrid pour un sommet réunissant l'Espagne, l'Italie, le Portugal et la France, et le 31 août à un sommet du « groupe de Weimar » à Berlin avec ses collègues allemand et polonais. Le ministre a également indiqué mercredi qu'il aurait des contacts avec son collègue irlandais d'ici le conseil du 7 septembre.
quelle autorité
jeudi 20 août 2015 - 08h49
Même pas peur Poutine car le gouvernement français ne respecte pas ses engagements alors comment avoir de l'autorité pour négocier en virant un président incapable comme chaque fois avec des socialistes au pouvoir crocodile40