« La recette laitière ne couvre plus les charges de production, alerte la FRSEA du Massif central, lundi dans un communiqué. Avec une baisse de l'ordre de 60 €/1.000 l, le prix du lait payé actuellement plonge les comptes des exploitations laitières dans le rouge. Les marchés internationaux sont certes dégradés mais n'oublions pas que trois quarts du lait français est destiné à notre marché intérieur. Ce marché valorisant et globalement stable doit permettre aux entreprises laitières françaises de payer un prix supérieur. »
« Malgré tout le savoir-faire de la filière laitière française, (qualité, diversité de produits, appellations d'origine, etc.), le lait français est le moins cher d'Europe », déplore la FRSEA, graphique des prix européens à l'appui.
« Quand les marchés internationaux étaient porteurs en 2013 et 2014, le prix du lait en France était inférieur à nos voisins européens, alors qu'il est aujourd'hui au même niveau », accuse le syndicat, pour qui « les entreprises doivent revoir à la hausse de manière urgente le prix du lait ».