La Confédération nationale de l'élevage (CNE) a lancé lundi le mouvement national Vache verte et son livre vert, qui visent à « sensibiliser les citoyens au rôle fondamental de leur activité dans l'équilibre environnemental du territoire en France ».
« En cette année 2015 placée sous le signe des négociations dans la lutte contre le changement climatique (COP 21), cette démarche vient appuyer l'engagement des éleveurs de ruminants », explique la CNE dans un communiqué du 22 juin 2015. « Parce que l'équilibre est dans le pré, tous ont aujourd'hui une réelle volonté de faire connaître leur savoir-faire et leurs pratiques en matière d'élevage et d'environnement. Le but de cet événement ? Rappeler d'une part au public que les éleveurs français et leurs troupeaux participent au maintien, à la préservation et à l'entretien des milieux naturels et des territoires, entretiennent les paysages et rendent de nombreux services nécessaires à la vitalité rurale, au patrimoine et à la gastronomie. Et d'autre part rappeler qu'ils créent de l'emploi. »
« L'équilibre est dans le pré »
« Le premier rendez-vous de la Vache verte avec le public prend naissance sur le site www.vacheverte.fr où seront disponibles les fondamentaux de ce mouvement national : un livre vert et sa traduction vidéo. Le livre vert vient asseoir le message positif porté par les éleveurs de ruminants. Il présente les atouts naturels des élevages, montre les pratiques et savoir-faire ainsi que les engagements des éleveurs, notamment pour le climat, sur base de témoignages et chiffres clés. Il met également en lumière l'ensemble des services rendus par les élevages dans les territoires. »
« Dès le début de l'été, le public pourra aussi retrouver la Vache verte dans les paysages de toute la France. Forts de leur engagement, des centaines d'éleveurs hisseront dans leurs prés les couleurs de ce mouvement autour du message « l'équilibre est dans le pré ».