« Les consommateurs des pays développés et en développement ne remettent pas en question les bienfaits du lait, tout en étant conscients, pour 63 % d'entre eux, des débats qui existent autour du lait », se félicite Tetra Pak, leader mondial du conditionnement des produits alimentaires.
Une étude mondiale réalisée par l'entreprise elle-même montrerait que « 43 % des participants, tous pays confondus, associent spontanément au lait des bienfaits pour la santé, avec 70 % des participants en Chine qui perçoivent le lait comme particulièrement nutritionnel. 61 % n'associent aucun désavantage ou n'expriment aucune inquiétude liée au lait. Seuls 8 % citent l'intolérance au lactose comme un des désavantages. »
L'étude confirme deux tendances, observées par les instituts d'analyse de consommation, tel le Crédoc en France : « le désir d'une santé et d'un bien-être optimaux d'une part, et les modes de vie de plus en plus actifs et complexes, de l'autre. Ainsi, 40 % des consommateurs interrogés se disent "très disposés" à payer plus pour des produits alimentaires "entièrement naturels", plus de 30 % pour des produits "riches en fibres" ou encore "sans OGM", et 25 % pour des produits "riches en protéines", "enrichis en vitamines ou en minéraux", "contenant moins de sucre ou sans sucre" et "allégés ou 0 %". »
Tetra Pak y voit de nouvelles opportunités commerciales, comme « des produits laitiers nomades et sains ». Ainsi, l'entreprise explique que « l'innovation produit est clé », avec quatre grandes tendances : le lait consommé comme moment de plaisir santé, le lait « 2.0 » ou lait « personnalisé », les produits laitiers enrichis et le lait pur, version sans OGM et bio.