Les Jeunes agriculteurs (JA) tirent à nouveau « le signal d'alarme sur une situation économique dramatique » des éleveurs. Ils demandent aux distributeurs et aux transformateurs des filières porcine, laitière et viande bovine de passer à l'acte en revalorisant les prix.
« Nous ne voulons plus être la variable d'ajustement de la fluctuation des cours alimentaires », explique Julien Bigand, le vice-président de JA, dans un communiqué du 25 juin. Le syndicat prévient que les « mobilisations ponctuelles [...] perdureront jusqu'à ce que les engagements promis soient traduits ».
JA met à nouveau l'accent sur la contractualisation, un outil qui lui semble le seul « capable de garantir un engagement sur un volume, un prix, une durée. Sans visibilité économique sur leurs débouchés, les agriculteurs ne peuvent pas survivre économiquement ».
« Malgré les discussions engagées et les pistes d'améliorations que l'on peut entrevoir, la situation n'a pas changé. Nous avons aujourd'hui besoin d'actes, sans quoi de nombreuses exploitations ne finiront pas l'année », conclut Florent Dornier, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs.