accueil  Accueil / Actualités / Après-quotas laitiers : améliorer les outils contrat-OP (rapport Sénat)

Après-quotas laitiers

Améliorer les outils contrat-OP (rapport Sénat)

Publié le jeudi 25 juin 2015 - 17h53

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Le dispositif juridique censé assurer la transition de la fin des quotas » – comprendre la contractualisation et les organisations de producteurs (OP), ndlr – « n'a pas donné toute satisfaction », estiment les sénateurs Michel Raison (LR) et Claude Haut (PS) dans un rapport adopté le jeudi 25 juin 2015 en commission des affaires européennes du Sénat.

 

« La mise en place des OP n'a pas rencontré le succès attendu, et le dispositif est sévèrement critiqué par les éleveurs, qui ne voient pas de renforcement de leur pouvoir de négociation et estiment le parcours administratif complexe. Les syndicats les vivent parfois comme des structures concurrentes. Les industriels, eux, jugent la durée du contrat (cinq ans) trop longue, et la clause de fixation des prix trop lourde...

 

Néanmoins, ces OP ont introduit une possibilité de dialogue direct entre les éleveurs et leur collecteur, qui est apprécié – quand il se déroule posément. Pour les médiateurs, les OP ont acquis un « vrai pouvoir », et le contentieux comme celui qui a opposé Lactalis avec une de ses OP, « une maturité commerciale ».

 

 

Relever les prix de vente au détail

 

Pour renforcer encore les OP, les sénateurs suggèrent de les faire évoluer vers des associations d'OP (AOP) ou des OP territoriales au niveau du bassin laitier. Ils confirment par là des demandes récurrentes de la Confédération paysanne et de la Coordination rurale, et plus récente de la FNPL.

 

Les deux élus conseillent également à chacun – éleveurs et industriels – de faire un pas vers l'autre, en particulier en ce qui concerne la clause de prix. Ils évoquent les initiatives de Sodiaal (double volume-double prix), de Danone (réflexion sur la prise en compte des coûts de production), de Savencia (ex-Bongrain) (lissage des prix par un bonus pour ajuster la production)...

 

Concernant la distribution, Michel Raison et Claude Haut estiment indispensable de trouver un moyen pour faire passer une majoration du prix du lait en grande surface de quelques centimes, pour le revaloriser à la production. Quitte à passer par une sorte d'entente « pour accepter une augmentation du prix payé au producteur ». Ou à distribuer des primes, citant l'Allemagne et les 80 M€ accordés aux éleveurs au titre du bien-être animal.

 

 

Lire également :

 

E.C.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK