La réunion interprofessionnelle laitière du 21 juillet 2010 concernant les indicateurs destinés à éclairer les marchés a échoué.
« Malgré les propositions sérieuses et constructives de la FNPL, les entreprises se sont entêtées dans leurs positions dogmatiques refusant aux producteurs le juste retour d'une réelle amélioration des marchés », indiquent la FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA), jeudi dans un communiqué.
« Les efforts des producteurs doivent être récompensés, ils ne peuvent accepter que soit appliqué un prix allemand sur un marché français maîtrisé. Les entreprises ont une attitude impossible. Elles vantent en permanence la réactivité du marché... pour ne pas se l'appliquer ! Pourquoi les entreprises prennent le risque d'une crise alors que la conjoncture est un peu plus favorable ; si ce n'est comme d'habitude... pour rogner sur les prix ? », ajoutent les deux syndicats.
La FNSEA et les JA demandent donc aux producteurs de « se mobiliser pour demander des comptes aux entreprises. Il s'agit de savoir quels seront les prix appliqués au troisième trimestre de 2010. En cas de réponse partielle ou partiale, d'autres mobilisations suivront ! ».
Lire également :
• Lait : le prix devrait « augmenter de façon significative » (FNCL) (22 juillet 2010)