Suite à la publication par Familles Rurales, le 13 août, d'un « observatoire » des prix des fruits et légumes, la FNPF (1) et Légumes de France tiennent à apporter « quelques éléments complémentaires, indispensables à une bonne lecture des données diffusées ».
« Pour les producteurs de fruits et de légumes français, au-delà du prix au détail, la question centrale est celle de la valeur des produits comparés. Comparaison n'est pas raison. Ce proverbe prend toute son importance ici car il est indispensable de savoir de quoi l'on parle pour pouvoir tirer des conclusions », soulignent les deux associations spécialisées de la FNSEA dans un communiqué du 22 août.
« Ainsi,
- les conditions climatiques de 2013 ne sont pas celles de 2012, les impacts sont importants tant en termes de qualité que de quantité ou encore de présence des produits (10 à 15 jours de retard en moyenne) ;
- les conditions sociales, fiscales et environnementales françaises, souhaitées par nos concitoyens et les législateurs, sont plus contraignantes en France que dans les autres pays producteurs de fruits et de légumes ;
- les produits français se positionnent à des niveaux qualitatifs élevés. »
« Si surveiller et observer est à la portée de tous, analyser dans toutes les dimensions et conséquences ne l'est pas. C'est pourquoi la FNPF et Légumes de France mettent en garde Familles Rurales dont la communication, parce qu'incomplète, pourrait conduire à l'accélération de la baisse du nombre d'exploitations fruitières et légumières françaises, à la perte des 425.000 emplois générés... »
« La valeur intrinsèque des fruits et des légumes français, telle que souhaitée par le consommateur, est élevée. Elle a un prix. Si le consommateur est prêt à faire des sacrifices, la filière s'adaptera. Une chose est sûre, ce sujet mérite plus que la publication d'un "observatoire" partial et partiel, il mérite un grand débat public auquel pourrait participer Familles Rurales. Il y a même urgence... », conclut le communiqué.
(1) FNPF: Fédération nationale des producteurs de fruits