Le ministère de l'Agriculture a publié, vendredi au Bulletin officiel, une note de service de la Direction générale de l'alimentation (DGAL) relative aux mesures de gestion du lait et des produits laitiers dans les troupeaux non indemnes de tuberculose.
Cette note de service (DGAL/SDSSA/SDSPA/N2012-8231) modifie et apporte des précisions à celle en vigueur depuis 2012 (DGAL/SDSSA/SDSPA/N2012-8231).
Cette note de service précise que l'entreprise qui collecte le lait d'une exploitation dont la qualification est suspendue, doit être informée des mesures de gestion du lait dont l'exploitation fait l'objet. Ces mesures figurent dans l'arrêté préfectoral de mise sous surveillance (APMS) ou dans celui portant déclaration d'infection (APDI) qui doivent être transmis à l'entreprise de collecte/transformation.
La note de service rappelle « que le lait cru provenant de vaches de troupeaux non officiellement indemnes de tuberculose peut être utilisé dans le cas des vaches qui ne présentent pas de réaction positive aux tests de dépistage ». Elle fixe les modalités suivantes pour l'élimination du lait des vaches positives :
- stockage dans la fosse à lisier pendant une durée minimale de 60 jours avant épandage sur des parcelles qui ne sont pas destinées au pacage des animaux.
- si l'éleveur ne dispose pas d'une telle capacité de stockage, le lait doit alors être enlevé par l'équarrisseur.
A télécharger : la note de service