La presse française a enchaîné les gros titres sur l'augmentation du prix des fruits et légumes, après que Familles Rurales a livré les derniers résultats de son observatoire, le 13 août dernier.
Réagissant à ce « déchaînement d'opinions de toutes sortes et à l'intensité de la reprise médiatique du sujet », le président de Jeunes Agriculteurs (JA), François Thabuis, a publié jeudi une tribune sur le site du Huffington Post. Le syndicaliste y rappelle les « nombreux facteurs » pouvant expliquer la flambée des prix constatée sur les étals : « année climatique exceptionnelle, crise économique, chiffres sortis de leur contexte, reprise médiatique incomplète... »
Il y dénonce surtout la méthodologie de l'enquête de Familles Rurales : « il est rare que deux années successives subissent le même calendrier climatique (...). Il aurait été beaucoup plus judicieux de comparer les prix des divers fruits et légumes au même stade du cycle de production, c'est-à-dire en tenant compte du retard dans les productions enregistré entre 2012 et 2013 », estime-t-il.
Pour lui, « cette absence de prise en considération du retard de production est la grande faille de cette analyse et dévalue énormément sa justesse et les commentaires médiatiques qui en ont été faits autour ».
Le président de JA en profite également pour épingler les distributeurs, dont le poids économique « leur permet depuis des années de maintenir le flou autour des marges réalisées et d'avoir suffisamment fatigué le public pour qu'il se détache de ce problème, ce qui leur laisse une trop grande marge d'action ».
« Lors de périodes exceptionnelles comme celle que l'on traverse cette année, un peu de fair-play de la part des grandes enseignes leur permettrait de baisser un peu leur marge plutôt que de les maintenir à tout prix », préconise-t-il.
La tribune de François Thabuis peut être consultée à l'adresse suivante : http://www.huffingtonpost.fr/francois-thabuis/prix-fruits-legumes-stopper-augmentation_b_3789114.html?ncid=edlinkusaolp00000009&ir=France