La FRSEA et Jeunes Agriculteurs de la Région Bretagne lancent mardi dans un communiqué une mise en garde aux abatteurs, salaisonniers et distributeurs contre la tentation de faire pression sur les cours du porc, en prenant comme prétexte l'embargo russe sur la viande porcine d'origine communautaire.
Les deux organisations syndicales dénoncent la « baisse vertigineuse, insupportable pour les éleveurs » des cours du porc depuis l'annonce de l'embargo russe. Elles rappellent que les années de crise que connaissent les éleveurs depuis 2007 se traduisent aujourd'hui par une chute de la production.
La FRSEA et JA préviennent que « si la situation perdure, [la baisse de production, NDLR] va se poursuivre sur l'année à venir. La situation du marché à l'exportation sur la Russie est-elle la seule responsable des baisses importantes et successives des prix subis par les éleveurs ? »
Les deux syndicats ont aussi dans le collimateur les entreprises qui sont « tentées de s'approvisionner à moindre coût, notamment avec des produits étrangers. Nous appelons l'ensemble de la filière, au moment où le label « Porc français » vient d'être lancé, à privilégier l'approvisionnement national afin de pérenniser la filière, les emplois et les savoir-faire français ! »