La Confédération paysanne déplore jeudi dans un communiqué « la décision de la Commission européenne d'autoriser six maïs OGM et tient à souligner que cette autorisation révèle un mécanisme bien huilé permettant à l'industrie de dicter la politique européenne ».
Selon elle, la majorité des scientifiques compétents sur les OGM, parmi lesquels sont recrutés les experts de l'Agence européenne de sécurité des aliments (dont les avis sont pris en compte par Bruxelles), « sont directement dépendants de l'industrie ».
Le syndicat agricole estime que « ces OGM rentrent dans la chaîne alimentaire sans aucune information des consommateurs ».
La Confédération paysanne révèle par ailleurs que Bruno Le Maire a inscrit le 20 juillet 2010 au catalogue français des semences de 38 variétés de maïs OGM autorisées par l'Europe. « C'est ainsi que l'Europe rend effective la libre commercialisation en France de ces semences OGM dont la culture est interdite depuis le “moratoire” français de 2008 », souligne le syndicat.