accueil  Accueil / Actualités / Céréales/UE : la production serait proche de la moyenne quinquennale (Commission UE)

Céréales/UE

La production serait proche de la moyenne quinquennale (Commission UE)

Publié le mercredi 04 août 2010 - 18h48

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le volume total de la production céréalière en 2010 devrait être proche de la moyenne des cinq dernières années. Même si le rendement à l'hectare est supérieur de 5 % à la moyenne, la surface totale des terres cultivées a diminué, a estimé la Commission européenne, mercredi, dans un commuinqué.

 

Elle s'appuie sur des données établies par son service scientifique, le Centre commun de recherche (JRC).

 

Cette année agricole a été marquée par des phénomènes météorologiques sporadiques inhabituels tels que de graves déficits de précipitations ou des inondations, dans l'Union européenne.

 

« Cependant, l'incidence négative des mauvaises conditions météorologiques sur les cultures dans certaines régions de l'UE a été compensée dans d'autres régions », explique la Commission.

 

« Si la récolte céréalière dans l'UE devrait atteindre des niveaux moyens, le système de surveillance des cultures du JRC signale en revanche des conditions très critiques (chaleur et sécheresse) qui auront des répercussions très négatives sur les cultures d'hiver en Russie, en particulier le long de la Volga », précise-t-elle.

 

« Avec 5,1 tonnes à l'hectare pour l'ensemble de l'UE, les prévisions de rendement céréalier (blé, orge, maïs, autres céréales) s'établissent au même niveau que l'année dernière (+ 0,7 %) mais au-dessus de la moyenne des cinq dernières années (+ 5 %) », précise-t-elle.

 

Les prévisions de rendement pour les différentes cultures et la tendance par rapport à la moyenne des cinq dernières années sont les suivantes :

 

blé tendre: 5,62 t/ha (+1,7 %)
blé dur: 2,97 t/ha (+ 0,3 %)
orge: 4,42 t/ha (+ 4,4 %)
maïs-grain: 7,22 t/ha (+7,7 %)

 

En ce qui concerne le blé tendre, le rendement total devrait être supérieur à la moyenne des cinq dernières années. Mais pour les deux gros producteurs que sont la France et l'Allemagne, les prévisions indiquent des rendements inférieurs à la moyenne qui sont aussi nettement inférieurs au niveau de l'année dernière. Dans ces pays, la sécheresse et les températures très élevées observées récemment ont empêché d'obtenir un meilleur rendement.

 

L'Italie, principal producteur du blé dur, devrait avoir un rendement moyen similaire à celui de la France. En Espagne, la pluviométrie excessive de l'hiver en Andalousie a eu des répercussions négatives sur le blé dur, dont le rendement devrait être inférieur de 16 % à la moyenne.

 

L'orge d'hiver a été moins touchée que le blé tendre par la sécheresse et les températures élevées. Dans les deux principaux pays producteurs, la France et l'Allemagne, les prévisions indiquent que les rendements devraient s'établir à un niveau moyen qui sera cependant inférieur de 4 % à la moyenne de l'année dernière. L'Espagne, qui produit un quart de la production européenne d'orge de printemps, devrait avoir un rendement supérieur de 15 % à la moyenne des cinq dernières années.

 

P.C.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK