L'Association des producteurs de lait indépendants (Apli) a invité « la FNPL, syndicat majoritaire, à initier au plus vite une nouvelle grève du lait », mardi, dans un communiqué.
L'Apli dénonce « l'outrecuidance » des industriels laitiers qui contestent « une augmentation de 10 € » pour 1.000 litres du prix du lait « alors que les négociations devraient porter sur des montants supérieurs à 100 € », vu notamment le niveau très élevé des cours du beurre.
Elle estime que « le bras de fer engagé par la FNPL laisse enfin entrevoir un espoir pour un aboutissement des revendications légitimes des éleveurs laitiers ».
Pour organiser et optimiser cette épreuve de force, l'Apli souhaite rappeler « que le seul et unique moyen de pression efficace reste la grève des livraisons, acte volontaire, symbole de détermination ».
Dans le cas où la FNPL initierait une grève des livraisons l'Apli « s'engage, à donner le mot d'ordre et mobiliser ses adhérents pour cette action commune et à alerter et mobiliser ses homologues européens de l'EMB ».
L'Apli « engage vigoureusement les syndicats agricoles reconnus officiellement à ce jour, à prendre leurs responsabilités afin de mettre définitivement un terme au scénario annoncé, répétitif et destructeur qui se profile », insiste-telle.
Elle demande en outre à la FNPL, « seule représentante, aujourd'hui, du collège éleveur à l'interprofession, à débloquer les fonds nécessaires et disponibles au Cniel (biens immobiliers, fond de roulement, actions...) pour compenser les pertes engendrées dans les élevages ».
Lire également:
Prix du lait : des actions lundi avant la réunion des producteurs FNSEA mercredi
attention greve
jeudi 12 août 2010 - 00h30
L' apli veut faire greve,cela ne sert à rien.Seule une baisse de volume est valable.Par manque le prix remontera tout naturellement. Sans avoir besoin de negocier sans prejudice de revenu la baissse=baisse de charge baisse de travail Voila ou est le role de l'apli et autre fede ,syndic. Parler avec des sourds est une perte de temps Agriculteur réveille-toi. lacoste40