La Commission européenne propose des pistes pour assouplir la lutte contre l'ESB alors que la maladie est sur le point d'être éradiquée en Europe.
Parmi elles, la possibilité de « relever progressivement les limites d'âge pour le dépistage ».
Le Copa-Cogeca (syndicats et coopératives européennes) se félicite de cette proposition qui permettrait de réduire le nombre des tests réalisés chaque année et donc leur coût.
La Commission européenne propose également de supprimer l'abattage systématique du troupeau en cas de détection d'un cas d'ESB. « Les animaux pourraient être vendus aux consommateurs pour autant qu'il aient été soumis à un test de dépistage dont le résultat est négatif », précise-t-elle.
La réintroduction de protéines animales transformées (PAT) dans l'alimentation des non-ruminants a également été évoquée. Mais la réutilisation au sein de l'espèce reste interdite. Autrement dit, il serait possible de donner des farines de volailles à des porcs mais pas à des volailles.
Enfin, la Commission envisage des dépistages sur des animaux vivants si des tests ante mortem devenaient disponibles. Une mesure utile pour la certification des troupeaux de petits ruminants.