En avril 2015, les prix à la production des produits agricoles augmentent légèrement de 0,1 % par rapport à mars, mais restent en retrait de 6,9 % sur un an, indique une note de l'Insee (1) publiée vendredi 29 mai.
Pommes de terre et céréales sont en baisse respectivement de 11,9 % et 25,6 % sur un an alors que le prix de blé tendre a diminué de 2,9 % sur un mois. Les fruits et légumes ont de leur côté gardé leur bonne dynamique des derniers mois et voient leur prix augmenter de 8,6 % en glissement annuel.
Les productions animales sauvées par les œufs
Les productions animales stoppent leur baisse en avril mais restent en chute libre sur un an, avec une diminution de 10,3 % des prix. Avec des chutes respectives de 17,8 %, 15,9 % et 7,1 %, le lait, les porcins et les gros bovins sont les plus concernés par ce phénomène. Seuls les œufs restent en hausse de 7,9 % sur les douze derniers mois malgré une baisse du prix de 10,7 % sur les trois derniers mois.
Concernant les moyens de production, l'énergie est restée stable en avril, comme la plupart des postes, hormis les produits de protection des cultures et les tracteurs qui ont légèrement augmenté.
_____
(1) Institut national de la statistique et des études économiques.