Le Sénat a adopté mercredi, contre l'avis du gouvernement, une proposition de loi du groupe RDSE (à majorité Radicaux de gauche) prévoyant la création de « zones de protection renforcée contre le loup » à l'issue d'un débat passionné.
Le texte du sénateur de la Lozère Alain Bertrand (RDSE) prévoit que ces zones regrouperont « les communes dans lesquelles les activités pastorales sont gravement perturbées par les attaques de loups qui causent des dommages importants ».
Tout en assurant que ces zones « ne devront pas menacer la présence du loup » en France, « la destruction » de ces prédateurs y sera autorisée « indépendamment des tirs de prélèvement autorisés », précise la proposition de loi (PPL) qui ne comporte qu'un seul article.
Le texte a été adopté par 208 voix contre 131. Le RDSE, l'UMP et la plupart des centristes ont voté pour. L'ancienne ministre de l'Ecologie Chantal Jouanno (centriste) a voté contre, tout comme les communistes et écologistes, ainsi que la majorité du groupe socialiste. Les socialistes ont jugé le « timing » de ce texte pas opportun au moment où un « plan loup » est en cours de négociation et devrait être validé le 5 février 2013. Ce futur plan 2013-2017 vise à garantir la protection du loup, espèce protégée, tout en limitant les impacts sur l'élevage.
Toutefois plus d'une vingtaine de sénateurs socialiste, la plupart élus de départements montagneux, ont voté pour la PPL.
La ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, a regretté ce vote estimant qu'il « risque de fragiliser le patient travail que nous sommes en train d'accomplir », dans une déclaration à l'AFP à l'issue du débat.
Les organisations agricoles assurent qu'en 2012 le loup « aura tué 5.000 brebis et coûté plus de 10 millions d'euros aux contribuables ». De leur côté, les associations de défense du loup plaident pour une meilleure organisation de défense des troupeaux menacés avec des clôtures et des chiens plutôt que par l'abattage de l'animal. Onze ONG avaient appelé à rejeter le texte.
enfin un début de sagesse
jeudi 31 janvier 2013 - 15h55
pourquoi toujours vouloir protèger les nuisibles,vous écolos bobos,seriez vous d'accord pour que le résultat de votre travail de plusieurs années soit saccagé du jour au lendemain sans réagir,j'en doute fort?alors si ont suit votre raisonnement débile,qui entretiendra les espaces naturels actuellement quand il n'y aura plus d'éleveurs,car sans les moutons et les bovins dans ces montagnes,la friche va revenir très vite,avez vous pensé également a tous ces gens dont vous allez faire des chomeurs supplémentaires,il faut peut etre voir un peu plus loin que le bout de sont nez,mais c'est vrai qu'aujourdhui les valeurs du travail sont loin d'etre des valeurs sures et reconnues....... ...........alors le loup dehors!