« La production cumulée au 20 mai 2010 reste à un niveau normal mais les régions de montagne qui ont subi une forte baisse des températures au début de mai accusent un retard important », observe le service de la statistique et de la prospective du ministère de l'Agriculture (SSP), dans une note de conjoncture publiée mercredi.
Les écarts entre le taux de réalisation au 20 mai et le taux de référence s’observent principalement dans les départements suivants : Lozère, Pyrénées-Orientales, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes- Alpes, Alpes-Maritimes, Isère, Savoie et Loire.
« Dans ces départements, la production a pu être insuffisante pour couvrir le besoin des troupeaux au pâturage », selon le SSP. « Au nord de la Loire, les premières coupes ont pu être correctement valorisées compte tenu de la faible pluviométrie. En revanche, au sud, les pluies abondantes du début de mai ont pu perturber la récolte des fourrages ou leur valorisation au pâturage », poursuit-il.
La pousse mensuelle sur la période du 20 avril au 20 mai aura été bien inférieure à la normale sur près de de la moitié du territoire, selon l'indicateur de rendemant Isop, établi en collaboration avec l'Inra et Météo France.
La pousse a été « particulièrement modeste pour la façade occidentale, le sud de la France et des régions fourragères de la Champagne-Ardenne et de la Bourgogne, soit 47 % des régions fourragères du territoire ».