Le Salon de l’herbe se déroulait les mercredi 2 et jeudi 3 juin à Villefranche-d’Allier. Changeant de site chaque année avec Mirecourt (54) et Novoitou (35), c’est la dizième fois que Villefranche-d’Allier accueillait l’édition du Salon de l’herbe. Au programme : plus de 130 fournisseurs avec des démonstrations de matériels et des parcelles d’essais, sur un site de quarante hectares.
Malgré un contexte difficile et un temps pluvieux le premier jour, les agriculteurs avaient fait le déplacement en masse. 30.000 visiteurs étaient attendus.
De leur côté, les constructeurs présentaient en dynamique les matériels des derniers salons couverts. D’autres profitaient de ce salon, comme Lely et Kléber, pour présenter de nouvelles machines. Pour attirer les visiteurs sur leur stand respectif, les exposants agitaient leur convoi de matériel, en klaxonnant ou en faisant une ronde autour de leur parcelles réservées.
Les presses à balles rondes, faucheuses, andaineurs, faneuses en passant par les autochargeuses et enrubanneuses… attelés aux tracteurs faisaient le show avec les explications des chefs de produits.
Le point fort des évolutions : la connexion Isobus et la communication entre le matériel et la machine. A l’instar de John Deere, où le tracteur devient « esclave » de la presse à balle ronde. On notera également l’absence des fournisseurs Claas et New Holland.