Le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, s'est félicité mercredi dans un communiqué des résultats observés dans le secteur de l'agriculture biologique, après la publication par l'Agence bio des chiffres de 2009 le 19 mai 2010.
Selon le ministre, « ces tendances témoignent de l'efficacité » du plan d’actions « Agriculture biologique : horizon 2012 » mis en œuvre par son prédécesseur en 2007.
Le projet de loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche, en cours de discussion au Parlement, « propose la mise en place d’une véritable politique publique de l'alimentation. Elle repose sur une bonne organisation de la chaîne alimentaire et le développement de l’alimentation bio », indique le ministère.
Il rappelle que « conformément aux engagements du Grenelle de l’environnement, le gouvernement a fixé un objectif de 20 % d’aliments bio dans la restauration collective publique en 2012, et qu'il a doté l'Agence bio d’un fonds de structuration de 3 millions d’euros par an pour une durée de cinq ans jusqu’en 2012. « Ce fonds permet de soutenir les projets professionnels (production, collecte, transformation, commercialisation) pour l’accroissement de l’offre de produits bio ».
En outre, souligne le ministère, en 2010, 50 millions d’euros d’aides nouvelles seront mises en place dans le cadre du bilan de santé de la Pac pour soutenir l’agriculture biologique et les conversions.
Lire également :
• Bio : petit décollage en 2009 avec 2,46 % de la SAU française (VIDEO) (19 mai 2010)