La sécheresse sur prairies endurée en 2011 coûtera 241,7 millions d'euros au Fonds national de gestion des risques en agriculture (FNGRA). Le solde des indemnisations sera versé « avant le début de février », annonce le ministère.
Le Comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) s'est réuni, le jeudi 15 décembre 2011, pour une cinquième réunion consacrée au bilan définitif des pertes liées à la sécheresse de 2011. A cette occasion, il a examiné les dossiers de 70 départements :
- 8 départements (1), partiellement ou totalement reconnus au titre des calamités agricoles au cours des précédents CNGRA, ont demandé, au regard de l'évolution des conditions climatiques de cet été, une « déreconnaissance totale »,
- 10 départements (2) ont demandé à exclure certaines zones reconnues lors de précédents CNGRA,
- 8 départements (3), ayant bénéficié d'une reconnaissance lors de précédents CNGRA, ont demandé un élargissement de leur zonage,
- 39 départements (4), déjà partiellement ou totalement reconnus, n'ont pas modifié le zonage,
- 5 départements (5) ont présenté pour la première fois une demande de reconnaissance.
« Les taux de perte définitifs sur les prairies, qui avaient été plafonnés pour le paiement des acomptes, sont en augmentation dans la majorité des départements, traduisant ainsi l'ampleur de cette sécheresse. En revanche, les pertes sur le maïs ensilage ont été revues à la baisse compte tenu des récoltes », indique le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.
Le CNGRA a donné un avis favorable aux demandes présentées. Le coût définitif de la sécheresse sur prairies s'élève à 241,7 millions d'euros. Le versement, aux agriculteurs sinistrés, du solde des indemnisations interviendra « avant le début de février », précise le ministère.
Le CNGRA avait déjà planché, les 12 et 28 juillet, le 25 août et le 12 octobre, sur la sécheresse 2011. Le versement des acomptes avait débuté le 15 septembre 2011.
_____
(1) Calvados, Doubs, Finistère, Jura, Moselle, Orne, Haute-Saône, Somme.
(2) Eure, Ille-et-Vilaine, Haute-Marne, Mayenne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Pas-de-Calais, Bas-Rhin, Seine-Maritime, Yonne.
(3) Hautes-Alpes, Aveyron, Cantal, Hérault, Haute-Loire, Lozère, Puy-de-Dôme, Tarn.
(4) Aisne, Allier, Ardèche, Ariège, Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Côte-d'Or, Creuse, Dordogne, Eure-et-Loir, Gard, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loire, Loire-Atlantique, Loiret, Lot, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Nièvre, Nord, Oise, Haut-Rhin, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe, Deux-Sèvres, Tarn-et-Garonne, Vaucluse, Vendée, Vienne, Haute-Vienne, Territoire de Belfort.
(5) Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Isère, Savoie.
Lire également :
- Calamités : de nouveaux dossiers de reconnaissance (13 octobre 2011)
- Sécheresse : l'état de calamité reconnu dans 17 départements dont 13 nouveaux (25 août 2011)
- Sécheresse : l'état de calamité reconnu dans 15 départements dont 11 nouveaux (29 juillet 2011)
- Sécheresse : premières reconnaissances au titre des calamités agricoles pour 41 départements (13 juillet 2011)
- Calamités : le versement des acomptes a commencé (16 septembre 2011)
- Sécheresse : le secteur agricole se mobilise (1er juin 2011)