accueil  Accueil / Actualités / Poulet : moins d'abattages, plus d'importations (ministère)

Poulet

Moins d'abattages, plus d'importations (ministère)

Publié le mardi 25 septembre 2012 - 12h57

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La production française de poulet, qui avait nettement augmenté en 2011, se replie sur les sept premiers mois de 2012. L'importation en profite, constate le ministère de l'Agriculture dans une nouvelle publication (1).

 

En 2011, la production française de poulet a atteint 1,1 million de tonnes, en progression de 5 % par rapport à 2010. « Elle se rapproche de son plus haut niveau de la décennie atteint en 2001, année de la crise de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) qui a freiné la consommation de viande bovine et profité à la volaille », rappelle le ministère.

 

La consommation de poulet est également au plus haut, atteignant 15 kg par habitant. « Toutefois, la proportion de poulets importés parmi ceux consommés en France n'a pas cessé d'augmenter depuis 2000 pour atteindre quatre sur dix en 2011. » (2)

 

Changement de décor en 2012 : dans un contexte de renchérissement du coût de l'aliment, les abattages de poulet diminuent au cours des sept premiers mois de l'année (-2,7 % par rapport aux sept premiers mois de 2011). 

 

Au premier semestre de 2012, les importations de viande et préparations de poulet sont en hausse de près de 8 % par rapport à la même période en 2011. Elles progressent en provenance de l'Allemagne et des Pays-Bas, alors qu'elles se réduisent depuis l'ensemble Belgique-Luxembourg.

 

En juillet 2012, le prix de l'aliment pour poulet a augmenté de 0,3 % en un an (par rapport à juillet 2011) et de 24 % en deux ans (par rapport à juillet 2010). Le prix à la production du poulet a, de son côté, baissé de 1,6 % en un an et augmenté de 17 % en deux ans, constate encore le ministère.

 

_____

(1) Agreste Conjoncture, Aviculture, septembre 2012 : « En 2011, le succès du poulet auprès des consommateurs ne se dément pas. »

(2) Les auteurs de l'article font l'hypothèse que l'ensemble des viandes et préparations importées sont utilisées sur le territoire et ne sont pas réexportées.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK