Plus d'une exploitation agricole sur cinq – hors viticulture et produits bio – est engagée dans une démarche de qualité (AOP/AOC, IGP, label rouge), selon une étude publiée, le 12 décembre 2012, par le ministère de l'Agriculture.
En 2010, année du dernier recensement général agricole, 106.500 exploitations de France métropolitaine réalisaient au moins une production sous un signe de qualité (hors viticulture et produits biologiques), soit 22 % de l'ensemble des exploitations de France.
Les producteurs de lait sont les agriculteurs qui choisissent le plus fréquemment une démarche de qualité, avec plus de la moitié du total des 23.400 exploitations engagées dans une appellation d'origine protégée (AOP). Par exemple, 28 % des exploitants franc-comtois et 14 % des agriculteurs auvergnats produisent une AOP.
Par ailleurs, plus de 8.200 exploitations déclarent une production sous indication géographique protégée (IGP), autre label d'identification européen désignant un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation.
Enfin, le label rouge concerne, en France métropolitaine, 4,5 % des exploitants, en majorité des producteurs de viande. La Région Limousin est particulièrement concernée, avec 23 % de ses agriculteurs engagés dans cette démarche (dont un sur trois pour les éleveurs de bovins).
A télécharger :
- Agreste Primeur n° 294, décembre 2012, « Une exploitation sur cinq engagée dans une démarche qualité » (recensement agricole de 2010)